Connect with us

Hi, what are you looking for?

Avis Formations | Tsires Guillon

Conseils Business

SEO et SEA : trafic gratuit vs trafic payant, que choisir ?

SEO et SEA Avis formation

Le SEO et le SEA, ça te dit quelque chose ? Basiquement, le SEO (Search Engine Optimisation) c’est du trafic gratuit, et le SEA (Search Engine Advertising) du trafic payant. Pour obtenir du trafic gratuit, tu vas devoir optimiser ton référencement naturel, te servir de mots-clés et de backlinks, pour arriver en première page Google. Alors que pour le trafic payant, tu vas devoir lancer des publicités ciblées, comme du Facebook Ads ou du Google Ads par exemple. Chacune de ces sources de trafic a ses avantages et ses inconvénients. Alors SEO vs SEA, lequel choisir ? Nous allons voir ça ensemble.

Référencement SEO : pour arriver en première page Google

Alors le SEO, ou référencement organique, consiste utiliser des mots-clés et à optimiser sa rédaction pour atteindre la première page de Google. La rédaction peut être optimisée aussi bien au niveau de l’écriture de tes articles de blog, que des titres de tes vidéos YouTube, voir même tes publications Instagram.

Le but ici, comme je viens de te le dire, va être de se placer sur la première page de Google grâce aux mots-clés, aux backlinks et à la rédaction. Le bot de Google va scanner ton contenu et te placer parmi les résultats de recherche Google en fonction de la qualité de ton optimisation SEO. Et bien entendu, si tu te retrouves en première page Google, tu auras plus de trafic, car les gens trouveront plus facilement ton contenu. Il leur suffira de taper une requête dans la barre de recherche Google pour te trouver. Et en plus de ça, tu vas gagner en légitimité, les gens te feront plus facilement confiance si tu te retrouves en première page de Google.

Le SEO : une source de trafic gratuit

Autre avantage très important, et pas des moindres : le SEO est une source de trafic purement gratuite. Donc si tu n’as pas beaucoup de moyens et que tu ne disposes pas d’un budget publicitaire colossale, alors le SEO peut être la solution à ton problème d »acquisition de trafic. C’est un des points majeurs de la différence SEO vs SEA.

Par contre le référencement naturel, ou SEO, présente un gros inconvénient également. Tu n’auras pas à investir d’argent, mais en contrepartie ça demande du temps. L’optimisation de ton référencement naturel peut prendre plusieurs mois, car le robot de Google mettra un certain temps avant de te prendre en considération. Il faut par exemple minimum 3 mois pour sortir du bac à sable. Ce n’est qu’à ce moment que tu pourras espérer grimper parmi les résultats de recherche, pour espérer atteindre la première page de Google. Malgré cela, le SEO vaut largement la peine qu’on s’y intéresse et qu’on s’y investisse. Ce serait bête de ne pas profiter d’une source de trafic gratuit. Et d’ailleurs, quand on démarre dans le business en ligne, on n’a souvent pas ou peu d’argent à investir en publicité.

D’ailleurs, en parlant de publicité, si tu es un impatient et que tu disposes d’un budget publicitaire, alors ce qui suit devrait t’intéresser.

SEA : le trafic publicitaire

Le SEA, ou trafic payant, consiste à acquérir du trafic à l’aide de publicités. Cela signifie qu’il faudra dépenser de l’argent pour acquérir du trafic, faire des recherches pour cibler correctement son avatar client. Si tu possèdes déjà un budget publicitaire et que tu connais bien ta cible, alors tu peux y aller.

L’un des plus gros avantages du SEA, c’est l’immédiateté des résultats. Tu lances une campagne publicitaire et soit tu gagnes de l’argent, soit tu en perds. Tu n’as pas à attendre d’être placé en première page Google pour commencer à gagner de l’argent. Si tu es impatient, le SEA pourrait bien te plaire. Bien entendu, pour éviter de perdre de l’argent avec le SEA, je t’invite à bien cibler ton client type, et à optimiser le copywriting de tes scripts publicitaires. Car c’est le gros inconvénient du SEA : si tu ne sais pas ce que tu fais, tu peux perdre tout ton argent et te ruiner.

Les publicités peuvent être mises en place sur les réseaux sociaux, comme le Facebook Ads ou le YouTube Ads, voir directement être utilisées dans les résultats de recherche Google, avec le Google Ads. Chacun de ses canaux de diffusion peut te rapporter de l’argent si tu t’y prends intelligemment.

SEO et SEA, qui gagne ?

Alors SEO vs SEA, qui gagne ? Et bien, tout dépend de tes besoins et de tes moyens. Si tu n’as pas d’argent à investir en publicité, tu devras obligatoirement passer par le SEO. Et si tu en as les moyens et que tu es très impatient, rien ne t’empêche de faire du SEA.

Mais je dois te prévenir : même si tu disposes d’un budget publicitaire, je te recommande de faire du SEO malgré tout. Pourquoi ? Parce que les coûts publicitaires sont en hausse constante, et il devient de plus en plus difficile d’être rentable. Sur le long terme, il est clair que le SEO l’emporte haut la main.

En fait, dans la plupart des cas, je te recommanderai d’utiliser les deux. SEO vs SEA, ce débat n’a pas lieu d’être, car le choix est à adapter au cas par cas. Si tu montes un business sur le long terme, alors mise sur le référencement organique, et si tu lances une opération éclair, alors mise sur la publicité. Et de toute façon il serait préférable d’exploiter les deux sources de trafic, et tirer parti intelligemment du SEO et du SEA à la fois.

SEO et SEA : chacun ses avantages et ses inconvénients

Dans les deux cas, le SEO et le SEA sont des compétences complexes qu’il te faudra maîtriser si tu veux les exploiter pleinement. Si tu ne maîtrises pas bien les compétences requises en publicité, tu pourrais perdre tout ton argent rapidement. Et si ne t’y connais pas assez en SEO, tu pourrais très facilement travailler dans le vide en utilisant les mauvais outils, en choisissant les mauvais mots-clés et les mauvais backlinks, pour au final être totalement relégué au fin fond des derniers résultats de recherche.

Apprendre, se former, c’est le plus important si tu veux maîtriser une compétence et faire décoller ton business. Et crois moi, le SEO, tout comme le SEA, sont des compétences difficiles à maîtriser. Mais elles sont nécessaires au bon fonctionnement d’un business.

Et au passage, si ça t’intéresse je t’offre une formation gratuite où te seront révélés 3 secrets pour monter un business rentable en 2021. Dedans, il y a des conseils sur les sources de trafic et d’acquisition.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Avis Formation

Qui est Tugan Baranovsky ? Est-ce encore une arnaque ? Ou s’agit-il du meilleur marketeur français ? Il y a de quoi se poser...

Avis Formation

Aujourd’hui nous allons passer en revue la formation Profits Mimétiques de Tugan Bara. De quoi s’agit-il ? Est-ce une arnaque ? Les promesses de...

Sticky Post

Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur la formation en affiliation de Sebastien Cycyk : Viking’s Affiliation. Comme nous l’avons vu dans 7...

Formation Gratuite

Une formation gratuite en affiliation, ça te tente ? J’imagine que oui ! Jordan Brako, un expert de l’affiliation, nous propose une masterclass gratuite...